vendredi 30 mars 2012

Top timeline des clubs L1 de Tunisie: L'espérance l'emporte, le CA Hacked

En ce 30 Mars, Facebook a prévu de lancer officiellement la Timeline sur les pages fans. Le processus est toujours en cours, pas mal de pages conservent toujours leur ancienne structure. Du coup, je me suis dis qu'un tour aujourd'hui sur les pages fans officielles des clubs de foot de Tunisie de L1 pourrait se révéler intéressant et en passant, un classement des top Timeline fera un sympathique billet.

Mon classement repose sur un seul critère: une utilisation optimisée de la Timeline. Timeline ou encore "Le Journal", propose une structure très visuelle qui élargie le territoire de la marque (notamment via la cover), réussit à mettre en valeur les posts les plus engageants de la page (Highlights), mais aussi à retracer l'histoire de la marque depuis sa création.

#1 : la page de l'Espérance Sportive de Tunis

cover page officielle Espérance Sportive de Tunis

L'un des premiers clubs à avoir activer sa Timeline, l'Espérance réussi à regrouper plus de 90000 fans sur sa page Facebook officielle avec un taux d'engagement pour cette semaine de (1,54%).  Elle choisit de placer son équipe sur le cover -mais elle aurait dû quand même mettre une avec le nouveau maillot. Le journal retrace l'histoire du club depuis la date de sa création et place en highlight les évènements majeurs du club: première consécration: coupe de Tunisie en 1939, titre de champion de Tunisie en 1942, la coupe des clubs des champions arabe en 1993, la coupe d'afrique des clubs champions de 1994, le 90ème anniversaire du club et la coupe des champions arabe en 2009.

#Followers : les pages du Club Sportif Sfaxien (plus de 44000 fans), Club Athlétique Bizertain (1841 fans), Olympique de Béjà (6262 fans), Union Sportive Monastirienne (12504 fans), Avenir Sportif de la Marsa (2178 fans) et de l'Espérance Sportive de Zarzis (2702 fans). 

cover page officielle de l'Olympique de Béjà

Toutes ses pages sont bien passées à la Timeline. J'apprécie en particulier le cover de l'Olympique de Béjà, une spectaculaire image de virage. Mais au delà de ce feature, ces pages ne se sont pas intéressées à l'histoire du club et ne mettent pas suffisamment en avant les contenus clés. 

#Outsiders : les page de ESGS (2800 fans), JSK (6912 fans), ESS (86, 312 fans), ST (6063 fans), ASG (500 fans), ESBK (731 fans), CSHL (7432 fans), ESHS (1245 fans). Ces pages n'ont pas encore passé le cap.

#Offthegrid : la page officielle du Club Africain s'est faite piratée par un supporter de l'Etoile (à ce que j'ai compris des commentaires sur leur Timeline). La page est maintenant hors service, et pour un concours de circonstances je n'ai pas eu l'occasion de faire une capture d'écran alors que la page était toujours disponible ce début d'après midi. Je vois que la guerre entre les clubs se viralise, moi je vous dis, vous êtes entrain de rater l'essentiel !

Je profite de ce billet pour soulever un point que je pense essentiel : la multiplication des pages non officielles des clubs finit forcément par nuire à la page officielle surtout quand cette dernière n'opère pas en bon community management. La communauté est éparpillée, les interactions aussi. La notoriété du club sur les réseaux sociaux est en compétition avec ses propres supporters. Si les clubs veulent prendre mon conseil : recruter ces bons CM dans vos équipes et fusionner vos pages. Et dans ce contexte, quelques clubs oublient encore de préciser un lien vers leurs pages officielles à partir de leurs sites web !

Puisque, de toutes les manières, j'ai besoin de les garder quelques part, je les partage avec vous : les pages officielles des clubs de L1: 
EST
CAB
CSS
OB
USM
ASM
ESZ
EGSG
JSK
ESS
ST
ASG
ESBK
CSHL
ESHS
CA (not found)