mercredi 15 février 2012

La page de Coca Cola Tunisie risque-t-elle d’être fermée par Facebook ?

La CAN, c’est déjà oufé [fini] ! Mais Coca Cola Tunisie continue d’engager la communauté autour de son partenariat avec l’Equipe Nationale.  J’ai déjà félicité la marque pour ses différentes opérations digitales. Et au-delà, elle semble avoir bel et bien dessiné toute une stratégie pour conduire sa présence sur les réseaux sociaux à travers notamment un Community Management plutôt présent et des jeux quiz sur la plateforme Facebook. 


Ce nouveau jeu est lancé il y a 40 minutes (au moment de la rédaction de ce billet) sur la page Facebook de Coca Cola Tunisie et propose de répondre à une question pour essayer de gagner le maillot de l’Equipe Nationale. Seulement, il y a bien un hic dans ce jeu. Les internautes devront utiliser la fonction commentaire native de Facebook pour répondre à la question du quiz. 

La marque lance donc un jeu concours en utilisant les fonctions natives du réseau social, ce qui est interdit selon les conditions générales d’utilisation (CGU). Ainsi, Coca Cola Tunisie risque de perdre sa page qui regroupe actuellement plus de 150000 fans. 



Bref rappel des CGU pour lancer un jeu concours : 

Devant cette quête aux fans, et le potentiel d’en acquérir à travers les jeux concours, et afin de protéger l'internaute des opérations trop intrusives, Facebook interdit d’en réaliser sur le mur de la page utilisant les fonctions natives (like, comment...). Elle interdit par ailleurs que la participation à un jeu concours soit uniquement basée sur l’obligation de « liker » la page et exige la rédaction et la publication de la politique de confidentialité du jeu, etc. Tout jeu concours doit notamment se placer sous un onglet spécial. 

L’affaire Kiabi :

La page fan de Kiabi a été fermée par Facebook en 2010 suite au lancement d’un jeu concours utilisant les fonctions natives du réseau social. Il s'agit de la première page en France que Facebook ferme avec 130000 fans. Et vous pouvez en savoir plus. 

Le coût de développement de jeux concours ou applications est certainement négligeable devant le budget social media d’une marque comme Coca Cola. Je ne peux pas affirmer si c’est une agence digitale qui soit derrière cette opération ou si c’est un Community Manager en Freelance. Enfin, il est important pour la marque de passer à travers des agences spécialisées qui ne lui font pas prendre ce genre de risque inutile. 

Le temps de rédiger ce billet, le jeu c'est déjà oufé [fini] !